l’iPad : outil d’aide à l’aménagement intérieur

l’iPad : outil d’aide à l’aménagement intérieur

Vous prévoyez de faire des rénovations dans votre maison ? Votre iPad pourrait bien devenir un bon allié pour planifier les travaux et visualiser les changements à apporter. Que vous soyez à la recherche d’inspiration ou d’outils qui faciliteront la mise en place de votre projet de rénovation, voici quelques applications qui vous aideront à rénover et aménager votre intérieur.

Trouver de l’inspiration pour votre décoration

Si vous cherchez des conseils pour vous lancer en décoration d’intérieur ou pour rénover votre maison, l’application Houzz est faite pour vous. Elle comprend des articles avec des astuces de professionnel pour aménager un intérieur et des photos pour vous inspirer en fonction des pièces et des ambiances que vous choisissez.

Houzz comprend aussi un annuaire de professionnels de la décoration et de la rénovation et une large sélection de meubles et d’objets de décoration issus de différentes boutiques. C’est une source inépuisable d’idées déco pour tous les styles.

Tester différentes idées de décoration

L’application Homestyler permet d’essayer différentes décorations pour une pièce. Prenez-la en photo, et vous pourrez sur votre iPad visualiser le rendu de différentes couleurs et textures sur les murs et les sols. Elle dispose aussi d’une grande base de meubles et objets de décoration que vous pourrez virtuellement essayer dans la pièce de votre choix. Les différents objets de décoration sont issus de véritables marques et vous pourrez donc visiter le site du fabricant et les commander depuis votre iPad s’ils vous plaisent.

Réaliser des plans

Magicplan est une application intuitive et efficace qui permet de créer un plan de vos pièces à l’aide d’un iPad. Il suffit de viser les différents coins d’une pièce avec la caméra de votre tablette et elle en édite un plan précis. Vous pouvez y ajouter des annotations, meubler le plan et aussi prendre des photos à 360° pour mettre en place une visite virtuelle. Magicplan est même capable d’estimer le matériel nécessaire pour refaire la pièce en accord avec sa surface et vos choix déco.

Prendre des mesures

L’application Measure est intégrée nativement depuis la mise à jour d’iOS 12. Elle peut détecter automatiquement les mesures des objets rectangulaires et vous pouvez aussi tracer des lignes individuelles.

Utile pour prendre les mesures d’un meuble

Cette appli est utile pour prendre les mesures d’un meuble, d’un tableau ou d’un carreau de carrelage par exemple. Elle dispose aussi d’une fonction niveau à bulle pour connaitre l’inclinaison de vos surfaces.

Associer vos mesures à des photos

Photo Measures est une application qui vous permet d’ajouter des annotations de mesure sur vos photographies. Cette application est particulièrement pratique si vous devez acheter un meuble destiné à un espace précis, ou si vous cherchez de nouvelles portes ou de nouveaux tiroirs pour vos meubles existants. Cela vous aidera à vous orienter dans les magasins de bricolage et de décoration et associant l’image du lieu ou de l’objet à rénover avec ses mesures précises.

Trouver la teinte idéale pour vos murs

Il existe plusieurs applications pour simuler différentes couleurs de peinture sur vos murs. Archi Color est l’une d’entre elles. Elle vous permet d’utiliser l’une de vos photos d’architecture intérieure ou extérieure pour y appliquer des couleurs issues du nuancier Tollens.

Excellent moyen pour tester différentes teintes

C’est un excellent moyen de tester différentes teintes sur vos murs si vous êtes indécis. Elle vous suggère aussi des combinaisons de couleurs pour créer une décoration harmonieuse. Cette appli révèle son véritable potentiel avec un iPad puisque son grand écran permet de mieux visualiser le résultat final.

Si vous souhaitez intégrer des éléments domotique à la conception de votre aménagement intérieur vous pouvez lire notre article Contrôler sa maison avec son iPad