Contrôler sa maison avec son iPad

Contrôler sa maison avec son iPad

Alors que la domotique prend de plus en plus de place dans nos intérieurs, Apple s’inscrit dans cette tendance et fait en sorte de rendre ces technologies de plus en plus accessibles. Il est en effet possible de contrôler certains de vos équipements à distance depuis votre iPad. Lampes, chauffage, caméras de sécurité, découvrez comment les gérer depuis l’interface d’un iPad.

Si vous souhaitez acheter du matériel pour monter un système domotique, vous pouvez consulter le magasin Domadoo

Apple Homekit : contrôler votre maison avec une appli

Homekit est la solution domotique d’Apple pour piloter des accessoires connectés depuis votre iPad, votre iPhone ou votre Apple Watch. Les accessoires compatibles Homekit sont facilement gérables depuis l’application Maison d’Apple à laquelle ils sont reliés par le réseau sans fil. Cette appli permet de contrôler les appareils à distance et d’accéder aux informations de la base de données Homekit, le tout de façon centralisée.

Des réglages automatiques

Votre iPad vous permettra donc de définir des réglages automatiques, comme le fait d’allumer ou d’éteindre un accessoire à une heure fixe. Les appareils peuvent également communiquer entre eux via l’application, ce qui permet par exemple de décider d’allumer les lumières lorsque les volets se ferment. Il est même possible grâce à l’assistant vocal Siri de piloter vos appareils par commande vocale. Cela simplifie la gestion de votre maison connectée.

Renforcer la sécurité dans votre maison

Parmi les nombreux objets connectés qui peuvent être reliés à Homekit, vous trouverez notamment des périphériques dédiés à l’amélioration de la sécurité dans votre intérieur. Les serrures connectées par exemple permettent de contrôler le verrouillage de votre porte à distance. Il en existe plusieurs modèles compatibles comme la Danalock ou la August Smart Lock.

Surveillez à distance

Vous pouvez aussi gérer une caméra de surveillance, ou une alarme avec Homekit. Certains modèles surveilleront l’extérieur de votre maison avec en plus un capteur de mouvement pour vous prévenir en cas d’intrusion. D’autres se révèleront utiles à l’intérieur, pour surveiller vos enfants ou déclencher certaines actions selon les visages qu’elle reconnait.

Vous pourrez contrôler depuis votre iPad le déclenchement des caméras et visionner les images enregistrées.

Gérer votre thermostat à distance

Du côté des thermostats aussi il est possible de profiter d’une gestion sur votre appareil Apple. Il en existe des compatibles avec tous types de chaudières et ils vous permettent de moduler la température de votre maison au plus près de vos habitudes pour favoriser les économies d’énergie. Parmi les marques de thermostats connectés les plus connus on peut citer Honeywell et Netnamo.

Contrôler vos lumières à distance

L’éclairage connecté est également l’une des grandes tendances dans le domaine de la domotique. Les ampoules Phillips Hue par exemple fonctionnent avec Homekit. Sur votre iPad, vous pourrez programmer des heures pour les allumer ou les éteindre, mais aussi choisir de tamiser l’éclairage à partir d’une certaine heure ou de créer une ambiance particulière.

La gestion peut aussi se faire par pièce, afin que vous puissiez facilement demander à votre appli d’éteindre toutes les lumières d’une pièce en particulier.

Piloter vos loisirs connectés via un Ipad

L’enceinte connectée d’Apple, la HomePod, est elle aussi pilotable via l’iPad et l’application Homekit. En plaçant différentes enceintes dans toute la maison, vous pourrez programmer une musique différente dans chaque pièce ou faire en sorte que votre musique vous suive lorsque vous changez de pièce, sans coupure.

Pour cela nous recommandons de lire notre article Configurer et contrôler son HomePod avec son Ipad

L’Apple TV, et de plus en plus d’autres marques de TV sont aussi compatibles Homekit, pour en gérer l’allumage et l’extinction, le volume ou encore la source vidéo via l’iPad.

Si vous disposez d’un home cinema et que vous souhaitez le contrôler avec votre Ipad, la domotique le permet, pour en savoir plus voir Intégrer un iPad à un système hifi (son) et home cinéma (image)

Gérer un jardin connecté

Enfin, en plus de piloter votre intérieur sur votre iPad, vous allez aussi pouvoir gérer votre jardin. Programmer l’arrosage automatique, allumer les lumières d’extérieur, lancer la tondeuse robot sont autant de tâches qu’il est possible de réaliser sur vos périphériques Apple.

En choisissant un système muni de capteurs, vous pourrez même consulter sur l’iPad les données météorologiques ou sur l’humidité du sol.

Pour en savoir plus sur l’aménagement intérieur, vous pouvez voir l’Ipad : outil d’aide à l’aménagement intérieur