Configurer et contrôler son HomePod avec son Ipad

Configurer et contrôler son HomePod avec son Ipad

Le HomePod est l’enceinte sans-fil d’Apple qui permet à la fois d’écouter vos musiques favorites et qui sert également d’assistant domestique. Si vous pouvez la contrôler à la vois grâce à Siri, il est aussi possible de contrôler le HomePod avec un iPad. Découvrez comment configurer et contrôler votre enceinte Apple avec un iPad.

Quels sont les prérequis pour configurer un HomePod ?

Vous aurez tour d’abord besoin d’un iPad tournant au minimum sous iOS 11.2.5, ou sur un système plus récent. Pour pouvoir utiliser votre HomePod, il est également nécessaire d’y installer l’application Maison et l’application Musique.

Elles sont toutes deux présentes par défaut sur votre périphérique, mais si vous les avez déjà supprimées par le passé, il est possible que vous deviez les télécharger à nouveau. Pensez à vous connecter à votre compte si vous disposez d’un abonnement à Apple Musique afin d’avoir accès à tout le catalogue sur votre HomePod. Vous êtes maintenant prêt à configurer votre enceinte pour fonctionner avec un iPad.

Configurer une enceinte Homepod

Pour configurer le HomePod, commencez par activer le wifi et le Bluetooth sur votre iPad puis branchez l’enceinte à la prise secteur. Une notification devrait alors apparaitre sur votre iPad pour confirmer la bonne liaison du HomePod. Vous pouvez appuyer sur le bouton « Configurer » pour choisir les paramètres de fonctionnement de votre enceinte.

Choisir la pièce de votre maison

Il vous est proposé de choisir la pièce de votre maison où l’enceinte fonctionnera en fonction des pièces que vous avez peut-être déjà configurées dans le HomeKit. Ensuite, vous pouvez gérer les autorisations accordées à Siri (« Requêtes personnelles ») et de définir les différents utilisateurs. Enfin, on vous proposera de transférer les réglages de votre iPad concernant Apple Musique, Siri et la localisation notamment. Vous pouvez maintenant commencer à utiliser le HomePod.

Utiliser votre HomePod avec l’application Maison

Comme tous les objets connectés Apple, le Homepod peut être configuré dans l’application Maison. Vous pouvez y changer les noms de vos différents HomePods, activer ou désactiver un certain nombre de fonctionnalités et lancer les mises à jour. C’est aussi l’endroit où vous pouvez gérer les réglages multi haut-parleurs si vous en possédez plusieurs et l’accès à vos enceintes par d’autres personnes via Airplay.

Accéder aux contrôles de la musique

L’iPad peut devenir une véritable télécommande pour votre HomePod. Ouvrez l’application musique présente sur votre iPad, puis appuyez sur l’icône AirPlay. Le centre de contrôle audio apparait et indique les différents appareils dont vous pouvez prendre le contrôle.

Comme si votre iPad était une télécommande

Cliquez sur l’icône du HomePod pour le contrôler, comme si votre iPad était une télécommande. Vous pouvez alors choisir une musique sur votre appli qui sera immédiatement jouée sur le HomePod, puis changer le volume et mettre ou non la musique en pause.

Si votre homepod est intégré dans un Home Cinema nous vous conseillons de lire l’article suivent Intégrer un iPad à un système hifi (son) et home cinéma (image)

Comment ajuster les paramètres de sécurité ?

Les paramètres de sécurité sont modifiables sur l’appli Maison de votre iPad. Vous pouvez limiter la diffusion de votre musique à votre foyer ou à toutes les personnes de votre réseau. Il est également possible de définir un mot de passe pour éviter que n’importe quelle personne à portée de votre réseau ne puisse s’y connecter. Enfin, assurez-vous de faire régulièrement les mises à jour pour maintenir un bon niveau de sécurité.

Utiliser Airplay avec votre HomePod

Vous pouvez tout à fait écouter de la musique de services tiers comme Spotify ou des podcasts à partir de votre iPad. Lorsque vous accédez à votre contenu, appuyez sur le bouton Airplay pour envoyer le média de la tablette vers votre enceinte HomePod. Vous pourrez ainsi profiter de tous vos contenus sur votre enceinte Apple.

HomePod supporte également Apple podcast qui propose un très large choix de podcasts à découvrir.