Intégrer un iPad à un système hifi (son) et home cinéma (image)

Intégrer un iPad à un système hifi (son) et home cinéma (image)

Les fabricants de systèmes hifi et home-cinéma tirent de plus en plus partie des supports mobiles qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur. Découvrez comment intégrer votre iPad à vos installations dédiées au son et à l’image.

Commander son téléviseur Smart TV

L’avantage d’une télévision intelligente est la facilité avec laquelle vous pouvez y intégrer un iPad. Il suffit de télécharger l’application officielle de votre téléviseur pour avoir accès aux contrôles. La tablette devient alors une véritable télécommande qui peut interagir avec les différents menus de la télévision.

Vous pouvez aussi regarder des vidéos Youtube sur votre téléviseur, ou des médias contenus dans votre iPad. La Smart TV est le meilleur moyen de gérer vos médias à partir d’une tablette sans avoir à faire de réglages ou de configuration poussés.

Contrôler un lecteur multimédia

iPad : une véritable télécommande

Les lecteurs média récents permettent d’intégrer de façon très simple votre iPad puisqu’ils ont la plupart du temps une appli mobile associée. Elle donne accès à des options de contrôle comme la pause et la lecture, la modification du volume et l’accès au menu pour transformer un iPad en véritable télécommande. Elle permet parfois de diffuser directement des vidéos présentes sur votre tablette.

Mais l’association de ces périphériques va même parfois plus loin. Certains lecteurs comme le Zappiti par exemple permettent de consulter votre bibliothèque de films, de voir l’affiche d’un film, de lire les résumés et toutes les informations à leur sujet puis d’en lancer la lecture directement depuis l’iPad.

Piloter un amplificateur home-cinéma

Les amplificateurs home-cinéma possèdent aujourd’hui de plus en plus de fonctionnalités. Si vous possédez un ampli avec une connexion réseau, vous pourrez télécharger l’application officielle sur votre iPad pour accéder à certains réglages.

Contrôle de l’ampli avec son Ipad

Vous pourrez ainsi contrôler depuis la tablette l’allumage et l’extinction de votre amplificateur, moduler le volume, choisir la source et gérer la calibration du son. Certains amplificateurs permettent même d’écouter des radios web depuis l’application téléchargée sur votre iPad, et de lancer des fichiers présents sur votre réseau domestique.

Un lecteur audio compatible AirPlay

Un iPad s’intégrera très facilement à votre système HiFi si celui-ci est compatible AirPlay. Prenez le contrôle de votre lecteur en passant par l’application Musique de votre tablette. Avec cette technologie, vous pourrez aussi lire les musiques issues de votre navigateur, de Youtube, Deezer ou de vos applis de web radios.

Contrairement au Bluetooth qui fait perdre un peu de qualité à votre son, AirPlay offre une transmission nette et un excellent rendu. Vous pouvez activer AirPlay à partir du centre de contrôle de l’iPad et choisir le récepteur voulu pour diffuser la musique.

Transformer sa chaine hifi ou sa TV en appareil connecté

Si vous avez un système hifi qui ne dispose pas d’une connexion et que vous n’êtes pas prêt à vous en séparer, il existe tout de même une solution. Vous pouvez recourir à un adaptateur qui se branche sur votre chaine hifi ou même votre TV et permet de la lier à votre smartphone. La clé Wi-Fi Chromecast en est l’exemple le plus célèbre. Une fois branchée, elle vous permettra de diffuser de la musique ou des contenus multimédias depuis votre iPad sur vos différents appareils.

Utiliser une enceinte HomePod

Parmi les solutions les plus simples pour lier votre iPad à votre système hifi, le HomePod est particulièrement performant. Vous pourrez envoyer des musiques depuis votre iPad, mais aussi vous en servir pour contrôler et calibrer le son de l’enceinte. Votre iPad devient alors une télécommande au service de votre enceinte, tout en vous permettant de lire des musiques issues de votre collection personnelle ou de services tiers.